Contexte du projet
Dans le cadre de son programme d'assistance en République du Niger et de son soutien à la Société du Patrimoine de Eaux du Niger (SPEN) pour l'amélioration du réseau d'eau potable dans la ville de Diffa, le Comité International de la Croix Rouge (CICR) a d’abord fait appel au bureau d’étude SHER pour la conception du Schéma Directeur (SD) puis de l'avant-projet sommaire (APS) du système d'approvisionnement en eau potable de la ville de Diffa en vue de renforcer le réseau de distribution à l’horizon 2030. Sur la base de ce diagnostic, le partenaire du CICR dans ce projet, le Projet d'Appui aux Réfugiés et aux Communautés d'Accueil (PARCA), a financé, avec le soutien de la Banque mondiale, les études de conception détaillées. Cependant, ces études ont été reprises et actualisées par SHER dans le cadre de ce projet.
Dans le cadre de cette mission, SHER Ingénieurs-Conseils a pu entreprendre les activités suivantes :
- Conception détaillée et budgétisation des infrastructures hydrauliques (bâches de reprises, réservoirs, pompages, système de distribution (profiles en long et cahier des nœuds), phénomènes transitoires, traitement, forages, chambres de visites, cubatures de remblais/déblais, etc)
- Conception détaillée de la fourniture en énergie, avec un mixte photovoltaïque, groupe électrogène, réseau public
- Assistance aux contrôles des travaux. Coordination et sélection des entreprises de construction, appuis à phase de travaux