Contexte du projet
Dans le cadre de la facilité B4life financée par l’Union Européenne / INTPA F2, le projet prévoit un soutien au développement des énergies renouvelables dans 8 paysages clés de conservation et développement autour d’aires protégées. Le projet a une visée internationale. Les sources d’énergies renouvelables envisagées sont l’énergie solaire photovoltaïque, l’énergie hydroélectrique et l’énergie issue de la biomasse.
La mission portée par SHER Ingénieurs Conseils s’est réalisée deux phases :
- Phase 1 : caractérisation du potentiel de production des différentes sources possibles d'énergie renouvelable (solaire, hydroélectricité et biomasse) et identification des besoins potentiels de la population et/ou d’acteurs privés présents dans chaque paysage.
- Phase 2 : réalisation des études de préfaisabilité dans chacune des 3 zones retenues à l’issue de la Phase 1 présentant les options techniques possibles pour la mise en œuvre de solutions, les estimations des coûts d’investissement et de fonctionnement.
SHER a fourni une équipe pluridisciplinaire d’ingénieurs chargés d’identifier à partir de bases de données globales et d’interviews avec les délégations et les opérateurs présents sur le terrain, les énergies renouvelables les plus adéquates pour le contexte de chaque paysage.
Au terme de cette première identification, l’Union Européenne a sélectionné les 3 pays suivants pour la réalisation des études de pré faisabilité : Zimbabwe, République Démocratique Congo et République Centrafricaine.
A titre d’exemple, les projets envisagés sont :
- L’identification de solution sans bois de chauffe indigène pour le séchage du tabac (Zimbabwe)
- Le développement d’un agri-hub basé sur l’irrigation comme moteur de développement en périphérie de parc national (Zimbabwe)
- Le support à l’opérationnalité des acteurs de conservations et des structures administratives (République Centrafricaine et Zimbabwe)
- Le support au développement d’une filière de commercialisation de poisson (République Démocratique du Congo)