Contexte du projet
En collaboration avec GFA, SHER Ingénieurs-Conseils a mené une mission d’appui à la gestion efficace de six aires protégées à travers un apport financier de la KFW. Ceci inclut la mise en place de mesures pour la protection de la biodiversité et une amélioration des conditions de vie des populations autour des aires protégées, afin de contribuer à la protection et l’utilisation durable des ressources forestières en RDC.
SHER a fourni un binôme d’ingénieurs chargés d’établir des plans directeurs pour les infrastructures sur dix ans pour le Parc National de Lomami (PNL) et le Parc National de Kundelungu (PNKL) dans le cadre du PBF IV. Ces plans directeurs sont issus d’un processus itératif de consultation des principales parties prenantes mobilisées dans la conservation des deux parcs nationaux du PNL et PNKL. Ils intègrent les plans stratégiques, validés par l’ICCN, portant sur la lutte anti-braconnage, le développement communautaire dans les zones périphériques des aires protégées et le développement d’activités génératrices de revenu telles que l’éco-tourisme. Le produit final est une cartographie des infrastructures projetées, des plans types de construction, des lignes directrices de mises en œuvre, une planification et budgétisation sur 10 ans.
De plus, SHER a fourni un conseil et mené une mission de contrôle des travaux de réhabilitation de 128 km de piste agricole en périphérie du PNL et de la réserve de faune à Okapi (RFO).