Contexte du projet

L’objectif général du projet est de contribuer à l’amélioration de la gestion intégrée des ressources naturelles et à la restauration de manière durable des écosystèmes naturels du Sahel. Cet objectif s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la désertification et les conséquences négatives des changements climatiques afin de renforcer la résilience de la population du Sahel. Les activités menées par SHER Ingénieurs Conseils visent à mener à une gestion et utilisation durable et inclusive des ressources naturelles dans les régions de Dosso et de Tahoua. 
Le projet est basé sur un processus participatif favorisant l’interaction avec des comités de grappes formés sur base de ressources naturelles communes et partagées, en vue de les protéger ou les restaurer.

La mission a conduit aux résultats suivants :

  • Formation des acteurs au processus de planification participative
  • Facilitation de l’établissement de 18 diagnostics participatifs de l’utilisation des ressources, de l’espace et des usages des différents terroirs (caractérisation de l’état des lieux des ressources existantes et des milieux biophysique, humain et socio-économique, identification des parties prenantes, identification des zones d’intervention, identification des zones conflits d’utilisation des ressources)
  • Restitution des résultats des ateliers aux communautés concernées
  • Accompagnement du processus de cartographie participative (micro zonage) de l’espace de vie des communautés pour faciliter l’interaction entre parties prenantes

SHER en groupement avec I&D a fourni deux équipes pluridisciplinaires composées de sspécialiste en gestion des ressources naturelles, d’experts socio-anthropologue, agro-pastoralisme, gestion durable des terres et système d’information informatique.