Contexte du projet
Au Burundi, la plaine de l’Imbo-Nord offrant un potentiel agronomique très important a nécessité une révision complète de ses aménagements. En effet, les quelques 6000 ha de périmètres irrigués pour la riziculture et le maraichage présentaient des dysfonctionnements majeurs du fait d’un manque d’entretien au cours des 25 dernières années.
Dans le cadre du PAIOSA (Programme d’Appui Institutionnel et Opérationnel au Secteur Agricole) financé par le Royaume de Belgique depuis 2011, 5 missions importantes visant la réhabilitation complète des périmètres irrigués de l’Imbo Nord ont été confiées à SHER Ingénieurs-Conseils.
Les missions menées par une équipe pluridisciplinaire d’une quinzaine de personnes (nationaux et internationaux) durant 7 ans ont permis d’aboutir aux résultats suivants :
- Etudes d’avant-projet sommaire et détaillé, sur 5 réseaux couvrant près de 5000 ha. Les périmètres sont tous alimentés de manière gravitaire depuis des prises en rivière
- Etude d’impact environnemental et social
- Elaboration des dossiers d’appel d’offre et assistance à la maîtrise d’ouvrage pour la passation des marchés
- Contrôle et suivi des travaux. Le montant total des travaux avoisine les 10 M€ pour une superficie irriguée totale de près de 4000 ha
Enfin, en vue d’assurer la bonne maintenance et la durabilité des aménagements, le PAIOSA a mené un travail d’ingénierie sociale pour organiser les exploitants en Associations des Usagers de l’Eau (AUE). Ces associations assurent la gestion des réseaux mais également la collecte des redevances, la vérification du respect des calendriers culturaux, la maintenance des ouvrages etc.