Contexte du projet
A la demande de la société Rwanda Mountain Tea (RMT) et avec le soutien financier de BIO Invest (Société belge d’Investissement pour les Pays en Développement), SHER Ingénieurs Conseils a réalisé le projet définitif et rédigé les dossiers d’appel d’offre (DAO) pour la centrale hydro-électrique de Giciye. SHER a également été mandaté pour faire le suivi et contrôle des travaux. Le projet se situe dans la Province de l’Ouest du Rwanda. Le seuil de dérivation se situe sur la rivière Giciye. L’eau est ensuite acheminée à une chambre de mise en charge via un canal en béton de 2.5 km pour un débit de 4m³/s. Ensuite, une conduite forcée de 350 m de longueur alimente une centrale hydroélectrique située 130 m en contrebas et équipée de 2 turbines PELTON de 2 MW chacune. La centrale est dimensionnée pour une production d’environ 18.3 GWh par an. La production est injectée dans le réseau EUCL, l’opérateur rwandais de distribution de l’électricité.
La mission de SHER comprenait les activités suivantes :
- L’établissement du projet définitif
- La préparation des dossiers d’appel d’offre et la définition des spécifications techniques des équipements
- La consultation des entreprises et fournisseurs
- La négociation des contrats et des commandes (équipements hydro et électromécaniques et génie civil)
- L’approbation des plans d'exécution/de fabrication, matériaux, programme et modalités d’exécution
- La coordination entre l’entreprise de travaux et les fournisseurs des équipements hydro-électro- mécaniques
- La gestion administrative et financière des travaux
- L’approbation des plans d'exécution, matériaux, programmes et modalités d’exécution
- La surveillance de l’implantation des ouvrages
- Le contrôle technique de l’exécution des travaux (y compris essais de sols et de matériaux réalisés par l’entreprise) et de la fabrication des équipements
- Le conseil et la proposition au Client de procéder à la réception provisoire des travaux et équipements (réception sur site)