Contexte du projet
Le projet hydroélectrique des rivières Jiji et Mulembwe nécessite d'avoir un plan spécifique pour gérer les eaux et les sédiments. Ce plan doit inclure une analyse de l'érosion des sols, des glissements de terrain et la stabilisation des cours d'eau. L'objectif est de développer des méthodes appropriées pour protéger les bassins versants et les infrastructures du projet pendant la phase d'exploitation. SHER a été chargé de mener cette étude, qui vise à planifier des mesures pour contrôler l'érosion et stabiliser les cours d'eau dans les zones influencées par le projet, en tenant compte de l'environnement naturel dans le lit des cours d'eau et sur leurs versants.
Cette mission s’est déroulée en deux phases :
- Une phase de diagnostic pluridisciplinaire de la situation existante et de proposition d’une stratégie d’intervention ;
- Une seconde phase consacrée à la proposition d'actions concrètes et détaillées de protection des installations contre l'apport en sédiments et les glissements de terrain.
En fonction des risques identifiés, l'étude a élaboré un plan pour préserver les sols, en mettant l'accent sur l'amélioration des pratiques agricoles au niveau des exploitations individuelles, des coopératives et des intervenants du bassin versant tels que les mines et les exploitations forestières. Des mesures de prévention et de traitement ont été suggérées pour contrer les érosions localisées comme les glissements de terrain, les ravines, et l'érosion des berges des rivières et des routes. Une zone spéciale de protection a également été recommandée pour les lacs de retenue afin de maîtriser l'érosion des berges et de réduire la quantité de sédiments.
Le programme de protection a également établi des modalités de suivi détaillé des dynamiques d’érosion au niveau des deux bassins versants afin d’identifier régulièrement les actions préventives nécessaires. Enfin, l'étude a élaboré une proposition détaillée pour la mise en œuvre stratégique des mesures recommandées.