Contexte du projet

Dans le cadre du projet Kwihaza – Transformation towards sustainable food systems, l’étude menée par SHER vise à inventorier les étangs piscicoles existants au Rwanda à l’aide d’un SIG, de la télédétection et d’ enquêtes sur le terrain. Un cadre pour cartographier les zones potentielles pour la pisciculture en cage dans les lacs rwandais sera également établi. Des cartes des zones potentielles pour le Lac Muhazi vont être produites. Une plateforme WebGIS sera développée pour diffuser les résultats de l’étude et servira comme outil d’aide à la décision pour les acteurs (inter)nationaux.

L'objectif principal du projet KWIHAZA est d’appuyer la transformation d’une agriculture durable au Rwanda. Il permettra d’assurer une production piscicole durable, d'augmenter la consommation par habitant et de générer des revenus en mettant l'accent sur les femmes et les jeunes, les PME et les coopératives impliquées dans la pêche, la pisciculture et les activités connexes.

Dans le cadre de cette mission, SHER réalise les activités suivantes:

  • Inventaire des étangs aquacoles au Rwanda, y compris les étangs construits dans le cadre de projets antérieurs

  • Réalisation d’une enquête de terrain pour collecter les informations générales, techniques et de gestion sur les fermes aquacoles existantes.

  • Définition du cadre du zonage des lacs pour la pisciculture en cage dans les lacs rwandais 

  • Identification et délimitation des zones potentielles pour la pisciculture en cage dans le Lac Muhazi

  • Évaluation de la capacité de production du Lac Muhazi

  • Présentation du cadre d'évaluation du zonage aux parties prenantes lors d'un atelier de validation

  • Développement d'une application cartographique basée sur le web pour tous les produits cartographiques (inventaire des étangs piscicoles, zonage pour la pisciculture en cage dans le lac Muhazi) en consultation avec les administrations concernées (RAB, RWB, REMA) 

  • Recommandations sur une stratégie pour la collecte continue de données et mises à jour de la plateforme web