Retour à la page d'accueil de SHER

SHER effectue l’Etude des érosions et des dynamiques des sédiments en amont des aménagements hydroélectriques de Jiji et Mulembwe au Burundi.

La conservation de l’environnement est au cœur de cette étude, commanditée par la Banque Mondiale, sur les problèmes d'érosion des sols et de glissements de terrain dans les bassins versants des deux rivières Jiji et Mulembwe.

Grâce à un important travail sur le terrain, à l’élaboration de cartes ciblées et de plans d’aménagements des bassins versants, les équipes de SHER détermineront les dispositions  antiérosives nécessaires. Ces interventions impliqueront notamment la conception d’un programme de soutien aux pratiques agricoles durables, des estimations de prix  et  une analyse d’impacts socio-économiques et environnementaux. Par ailleurs, des propositions techniques détaillées et chiffrées seront proposées pour protéger le lit et les berges des deux rivières.

L’étude permettra donc, à terme,  de  planifier précisément les mesures de contrôle de cette érosion et d’assurer la stabilisation de la dynamique fluviale.