Contexte du projet

Les objectifs principaux de l’étude, financée par le programme Energy Sector Management Assistance Program (ESMAP), étaient de fournir une estimation précise du potentiel de la petite hydroélectricité (1 à 10 MW) et de sa distribution géographique dans le pays, et de fournir au gouvernement tanzanien une première série de projets bancables. En tenant compte d’autres contraintes, elle a permis de mieux planifier les investissements et de contribuer à l’amélioration de la politique sectorielle énergétique. Cette politique appropriée des énergies renouvelables, combinée à la bonne connaissance des ressources, via des bases de données et SIG fiables, est essentielle au bon développement du secteur et permettra à terme d’améliorer, à des coûts soutenables et adaptés, le pouvoir d’achat des populations. La disponibilité de ces informations permettra d’attirer les investisseurs privés pour un développement plus rapide du développement de la petite hydroélectricité en Tanzanie.

La mission de SHER, menée par une équipe pluridisciplinaire d’une douzaine de personnes s’est réalisée en trois phases : 

Etat des lieux initial et cartographie

  • Evaluation des bases de données existantes et de la bibliographie
  • Identification des partenaires clés du secteurs (publics et privés)
  • Développement d’une première cartographie et mise en évidence des données manquantes
  • Consolidation des informations provenant des différentes sources : 455 sites hydroélectriques potentiels, dont 278 proviennent de la littérature et 177 ont été nouvellement identifiés par SiteFinder, un outil d'analyse spatiale qui identifie les tronçons de rivière présentant un potentiel hydroélectrique élevé sur la base des données pluviométriques et topographiques (outil développé par SHER Ingénieurs-Conseils).

Collecte et validation de données terrain

  • Campagne de collecte de données sur 85 sites pré-identifiés sur une période de 18 mois : mesure de débits, acquisition de données météorologiques, géotechniques, environnementales et socio-économiques
  • Installation d’équipements de mesures appropriés et relevé périodique des données

Production et validation de l’Atlas de la Petite Hydroélectricité

  • Production de cartes détaillées et récapitulatives
  • Description du potentiel des sites les plus intéressants
  • Production d’études de préfaisabilité sur 4 sites prioritaires