SHER entreprend la cartographie des aléas d’inondation dans le bassin versant de la rivière Aghstev en Arménie

Le bassin versant de la rivière Aghstev est un bassin transfrontalier situé entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, dont la superficie totale est de 2.415 km2. C’est sur la partie arménienne du bassin versant, qui s’étend sur 1.704 km2, que SHER réalise une étude de faisabilité qui permettra de développer une méthodologie de cartographie des aléas d’inondation.

Cette méthodologie, adaptée au contexte arménien et conforme à la Directive Inondation de l’Union Européenne (dans le cadre du EU-Armenia Comprehensive and Enhanced Partnership Agreement, CEPA), sera utilisée à l’échelle locale pour produire une carte des risques d’inondation mais devra  être également être reproductible pour d’autres bassins versants.

En collaboration avec leurs homologues arméniens, les experts de SHER mèneront notamment un travail d’acquisition de données sur le terrain (recueil de données hydrologiques, météorologiques, topographiques, …), de traitement de ces données (modélisation du réseau hydrographique, caractérisation du régime hydrologique…), de modélisation de la plaine, de cartographie et d’exploitation de la carte des aléas d’inondations.

A terme, ce dispositif sera un outil d’aide à la décision indispensable pour l’avenir, puisqu’il sera partie intégrante des Plans de Gestion des Risques d’Inondation recommandés par la Directive Inondation de l’Union Européenne.