Cadre du projet

L’objectif général de l’intervention LATAWAMA est de promouvoir une utilisation équitable, un partage des bénéfices et une atténuation des risques communs en prévention des pollutions aux eaux transfrontalières du Lac Tanganyika et de son bassin. Le projet appuie l’Autorité du Lac Tanganyika (ALT), structure interrégionale dont le mandat et les missions visant à promouvoir la protection et la bonne gestion des ressources en eau du Lac et de son bassin.

Dans le cadre du projet Lake Tanganyika Water Management (LATAWAMA), cette mission d'appui technique consiste en la mise en en place d'une application WebGIS destinée aux partenaires, institutions et public permettant une mise à disposition des données de la qualité des eaux du Lac Tanganyika.

La mise en place de cette solution nécessite les activités suivantes en trois phases :

Phase 1 – Etude

  • Détermination des acteurs concernés par le Web GIS (utilisateurs, fournisseurs de données nécessaires)
  • Détermination des utilisations souhaitées, les résultats attendus afin de définir les objectifs du WebGIS
  • Définition des données nécessaires pour l’atteinte des objectifs du WebGIS
  • Analyse de l’existant pour identifier les données disponibles et leur précision géographique.
  • Etablir les stratégies d’acquisition de données déjà existantes
  • Définition de façon formelle la structure des données qui seront utilisées par le système d’information (Modèle Conceptuel des Données)
  • Définition de la liste de fonctionnalités nécessaires pour répondre aux objectifs du WebGIS
  • Analyse comparative des différentes solutions SIG pouvant conduire à l’atteinte des objectifs définis
  • Choix de la charte graphique
  • Conception d’un prototype ou de la maquette du WebGIS

Phase 2 – Développement

  • Développement et mise en production de l’outil de saisie des mesures physico-chimiques destiné aux laboratoires
  • Mise en place des procédures pour la collecte, le traitement et le partage de données sur la qualité de l’eau du Lac Tanganyika
  • Mise en place de l’infrastructure technique du WebGIS en environnement de test
  • Développement et enrichissement de la base de données
  • Développement d’une application cliente (fonctionnalités et outils métiers)

Phase 3 – Mise en production

  • Déploiement du WebGIS de l’environnement de test vers un serveur de production hébergé par un hébergeur choisi
  • Formations à l’utilisation et l’administration