SHER conçoit et développe deux applications WebGIS pour le Burundi et la Mauritanie

Application WebGIS sur la qualité des eaux du Lac Tanganyika

Dans le cadre du projet transfrontalier « Lake Tanganyika Water Management » (Latawama), SHER développe actuellement une application WebGIS sur la qualité des eaux du Lac Tanganyika. La base de données centralisée ainsi que l’application WebGIS seront mises en place et gérées au niveau de l’Autorité du Lac Tanganyika, structure interrégionale en charge de la protection et de la bonne gestion des ressources en eaux du Lac et de son bassin.

Les paramètres liés à la qualité de l’eau sont mesurés et envoyés directement par les laboratoires des pays riverains du Lac et appartenant à son bassin versant (RDC, Burundi, Zambie, Tanzanie, Rwanda). Les cartes interactives permettront aux partenaires, institutions de recherche et grand public de suivre la qualité des eaux du lac Tanganyika.

 

Base de données et cartes interactives sur les infrastructures rurales en Mauritanie

Dans le cadre du programme RIMDIR en Mauritanie (Renforcement des Investissements Productifs et Energétiques en Mauritanie pour le Développement Durable des zones rurales), SHER est également en charge de la conception et du développement d’un système de Base de Données couplé à une application cartographique Web sur les infrastructures rurales en Mauritanie. Les infrastructures rurales (barrages et retenues, aménagements hydroagricoles, ouvrages de désenclavement, aménagements antiérosifs et pastoraux), inventoriées par les directions concernées du Ministère du Développement Rural, seront mises en ligne.

Cet outil, actualisable et utilisable par application mobile, permettra aux autorités compétentes de disposer d’une base de données fiable à des fins de planification et de suivi des infrastructures rurales.

La mission est complétée par un volet renforcement des capacités de la Direction de l’Aménagement Rural (DAR) pour assurer la pérennisation de l’outil.