Retour à la page d'accueil de SHER

SHER a fêté ses 30 ans le 18 mai 2015

Au cours d’une soirée organisée dans ses bureaux de Vedrin, SHER a fêté ses 30 ans en présence de 75 personnes.

Une présence internationale

SHER est un groupe belge indépendant fondé en 1985 qui compte 45 salariés pour un chiffre d’affaires de 6 M€.

Depuis Janvier 2015, SHER est membre du Groupe ARTELIA (1er groupe français indépendant d’ingénierie).

SHER intervient essentiellement à l’export (plus de 95 % du chiffre d’affaires) dans les domaines suivants : gestion intégrée des ressources en eau, eau potable, assainissement, drainage, irrigation, hydroélectricité, environnement, agriculture, élevage et développement régional.

Le groupe SHER est présent en Afrique centrale et australe, en Afrique de l’Ouest, en Asie du Sud-Est et en Europe. Le groupe SHER se compose de 3 sociétés : SHER s.a. (Belgique) et ses deux filiales : JVL Consulting (Belgique) et SHER Consult Ltd (Rwanda). 

Une riche histoire d’hommes

Au cours des 10 premières années de son existence, sous la houlette de Duiliu Zamfirescu, son fondateur emblématique, SHER a développé des activités essentiellement en Afrique Centrale, mais aussi en Guinée Conakry. La fin de cette 1ère décennie d’exercice a été marquée par les tragiques événements du génocide rwandais et de l’intensification de la guerre civile du Burundi, deux pays où SHER était très actif. SHER a réussi à surmonter cette crise.

La 2ème décennie a vu un changement de direction en 1996, au moment du départ à la retraite de la 1ère équipe dirigeante. L’objectif de la nouvelle équipe, était de se concentrer sur la relance et la diversification des activités et pays d’interventions : Afrique, Asie, Amérique Latine et Europe de l’Est.

Au cours des 10 dernières années, SHER a poursuivi le développement de ses métiers comme la GIRE, l’irrigation, l’hydroélectricité et la cartographie des potentialités hydroélectriques qui sont devenus les points forts de son activité.

Physiquement, ses équipes sont pour moitié situées en Belgique et pour moitié à l’international (essentiellement au Burkina, Burundi, Rwanda et Laos). À présent c’est au sein d’ARTELIA que SHER poursuit son aventure au service des  populations.

Des valeurs et un projet commun

Valeurs et projet commun sont 2 axes forts qui unissent ARTELIA et SHER.

Les valeurs qu’elles partagent sont la proximité humaine, la volonté de pérennité, l’innovation et l’indépendance.

Le rapprochement SHER / ARTELIA, c’est aussi un projet commun de développement en Afrique et Asie, ainsi qu’une croissance dans les métiers de l’eau et de la gestion de la ressource en eau à l’International.

Le mariage de SHER et ARTELIA est déjà générateur de valeur depuis quelques mois : plus de 30 sujets commerciaux en cours à divers stades d’avancement : la dynamique est en route !

Paul Gatin (Directeur Général) et Marc Giroussens (Président Administrateur Délégué)