Retour à la page d'accueil de SHER

L’étude de la microcentrale de Tshikapa enfin terminée!

L’étude de la microcentrale (5.9 MW) de Tshikapa, sur la rivière Lovua en RDC, a été commandée dans le cadre du Projet PRISE, financé par la Banque Africaine de Développement. L’objectif de la microcentrale de Tshikapa est d’apporter une solution pérenne pour l’alimentation en énergie électrique de l’usine de pompage, traitement et refoulement d’eau de la REGIDESO (Régie de Distribution d'Eau) pour assurer l'alimentation en eau potable de la ville de Tshikapa.

SHER, en collaboration avec Myhlab, le BETEC et ARTELIA, a été retenu à la suite d’un processus compétitif pour mener l’ensemble des études : de l’identification des projets à la rédaction des dossiers d’appel d’offre, en passant par les études de faisabilité et d’avant-projet détaillé. Les études menées par SHER ont porté à la fois sur l’aspect technique du projet, mais également sur l’aspect socio-environnemental, économique et financier. Elles ont été supportées par plusieurs campagnes d’investigation sur site (campagne topographique, campagne d’installation d’une échelle station de mesure de niveau d’eau, campagne géotechnique et géophysique, enquête socio-environnementale,…).

Ces études ont permis de démontrer la faisabilité du projet mais également sa capacité à soutenir l’électrification de la ville et le développement de ses entreprises, moteur essentiel au développement et à la structuration du jeune chef-lieu de la nouvelle province du Kasaï.